Not logged in.

Contribution Details

Type Journal Article
Scope Discipline-based scholarship
Title On the influence of cultural value on economic value
Organization Unit
Authors
  • Michael Hutter
  • Bruno Frey
Item Subtype Original Work
Refereed Yes
Status Published in final form
Language
  • English
Journal Title Revue d'économie politique
Publisher Dalloz
Geographical Reach international
ISSN 0373-2630
Volume 120
Number 1
Page Range 35 - 46
Date 2010
Abstract Text The object of our study is a better understanding of the difference between cultural value and economic value, and of the process through which a change in the cultural value of an item changes the economic valuation of that item. Cette contribution analyse la dynamique relative de la valeur artistique ou culturelle et de la valeur économique des œuvres d’art, notamment la manière dont l’évolution de la valeur culturelle d’une œuvre influence ou non dans le temps sa valeur économique. Dans certains domaines, la valeur culturelle est relativement ignorée par les économistes parce qu’elle ne semble guère influencer les prix de vente correspondants. Mais de manière générale, il existe des raisons pour considérer que ces deux types de valeur évoluent de manière liée. Pour cela l’histoire économique de trois tableaux célèbres est examinée, ce qui montre le rôle important de l’évolution de la valeur culturelle pour expliquer celui de la valeur culturelle. La « Vierge des roses » de Raphaël montre comment l’augmentation de la valeur culturelle a ici entrainé l’augmentation de sa valeur économique. « L’homme au casque d’or » de Rembrandt témoigne de l’évolution inverse. Enfin, « Numéro 12, 1949 » de Jason Pollock illustre leur codétermination progressive. De tels exemples doivent être considérés comme une première analyse empirique d’un nouveau territoire scientifique.
Official URL http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=REDP_201_0035
Digital Object Identifier 10.3917/redp.201.0035
PDF File Download from ZORA
Export BibTeX
EP3 XML (ZORA)